Le principe de base d’une surélévation de maison consiste généralement à créer un ou plusieurs étages supplémentaires à son habitation. Dans certains cas, il pourra aussi simplement s’agir d’une extension de maison faite en étage dans le prolongement de l’habitation, mais le principe de construction restera le même. Ce procédé permettra donc d’agrandir significativement la surface habitable d’une maison sans que cela n’augmente l’emprise au sol de celle-ci. Une surélévation de maison permet donc de garder autant de surface de terrain tout en gagnant en surface habitable.
 

Quelle est l’utilité d’une surélévation de maison ?
Les travaux de surélévation de maison peuvent avoir de nombreux autres avantages. Par exemple, en augmentant la hauteur de votre maison, vous pourrez profiter d’une toute nouvelle vue sur vos alentours, de quoi profiter au mieux du paysage. C’est un procédé qui viendra aussi redonner de la valeur à votre maison, idéal si un jour vous envisagez de vendre. Aussi, une surélévation de maison viendra améliorer l’isolation de celle-ci puisque généralement la chaleur produite par une maison monte et vient se perdre dans la toiture. Enfin, ce procédé vous permet aussi de faire le point sur l’état de la maison et plus particulièrement de la toiture et de la charpente avant d’entamer les travaux.

 

Que dit la loi sur les surélévations de maison ?
Comme tous travaux touchant à la structure d’une habitation, votre future surélévation de maison nécessitera de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. La demande de permis de construire, elle, ne sera obligatoire que si la nouvelle surface gagnée avec la surélévation dépasse les 40 m². Sinon, seule la déclaration sera utile.

Il faudra aussi vous renseigner auprès de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci pourrait contenir des informations concernant les surélévations de maison. Aussi, il faudra aussi vérifier que votre maison ne se situe pas à proximité d’un site classé ou d’un monument historique. Si c’est le cas, il faudra alors consulter un architecte des bâtiments de France afin de vérifier la faisabilité de votre projet. S’il est faisable, il se peut aussi que l’architecte vous indique que vous avez obligation d’utiliser des couleurs spécifiques pour l’enduit ou les peintures utilisées dans la surélévation.

 

À qui faire appel pour surélever votre maison ?
Surélever une maison est un procédé très technique. Si certains projets de rénovation sont très facilement réalisables soi-même, on déconseillera de se lancer dans une surélévation de maison seul. Il faudra alors prendre contact avec un artisan spécialisé. C’est lui qui se chargera de réaliser les calculs et de déterminer dans un premier temps si votre projet est réalisable, car il faudra par exemple que votre maison puisse supporter le poids de cette extension.

 

Les étapes clés pour réussir votre surélévation de maison.
Si chaque projet de surélévation de maison est différent, il est tout de même possible de discerner des étapes clés qui reviennent à chacun d’entre eux. Voici les principales :

  • Faire une étude du projet.
    Naturellement dans un premier temps, il faudra passer par une phase d’étude. Il faudra alors déterminer si les fondations de votre maison sont capables de supporter le poids supplémentaire de la surélévation. Ou vérifier si les murs porteurs pourront supporter la charge de ce nouvel étage. Une étude vous permettra aussi de déterminer quels matériaux seront les plus optimisés pour réaliser les travaux. Cette étude pourra se faire grâce à des ingénieurs spécialisés. Ensuite, vous obtiendrez un rapport complet sur votre structure de la part du bureau d’étude. Viendront ensuite plusieurs cas : soit il n’y a rien à signaler et le projet peut suivre son cours, ou il y a des problèmes structurels et le bureau d’étude vous proposera des solutions de renforts, ou encore le projet n’est finalement pas réalisable.

     
  • Obtenir les autorisations.
    Si vous êtes plutôt dans la 1re ou la 2de situation, viendra alors le moment d’obtenir les autorisations. Comme cité plus tôt, si la nouvelle surface est inférieure à 40 m², il vous suffira de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si elle est supérieure, il vous faudra en plus un permis de construire. Mais il y a aussi un dernier cas : si la nouvelle surface dépasse les 150 m², il faudra obligatoirement, en plus de la déclaration et du permis, faire appel à un architecte qui se chargera de mener à bien votre projet.

     
  • Déposer la toiture.
    Le projet peut maintenant réellement commencer. On débutera quasiment obligatoirement par la dépose de la toiture de la maison. Cette étape peut durer assez longtemps, cela dépendra surtout de la nature de votre toiture et de votre surface habitable. Il faudra environ compter entre 3 et 5 jours pour déposer complètement le toit de la maison. Rassurez-vous, durant tout le processus votre maison sera entièrement protégée à l’aide de bâches installées par les ouvriers en charge de la dépose. Vérifiez aussi auprès de votre commune et du PLU que vous n’avez pas besoin d’une autorisation de démolir, comme cela peut être le cas dans certaines municipalités.

     
  • Rehausser les murs.
    C’est bon, la toiture et la charpente sont maintenant déposées. Il faut maintenant lancer l’opération surélévation de la maison. Celle-ci passera alors par la surélévation des murs. Vous aurez alors un choix à faire pour réaliser cette étape. Sois-vous décidez de mettre en place une ossature bois. Ce cas étant possible uniquement si les charges tolérées par les fondations et les murs sont faibles. Sois-vous vous orientez plutôt vers une ossature brique ou béton. On envisagera ce choix uniquement si les études menées au préalable ont déterminé que les fondations de la maison pouvaient supporter une nouvelle charge importante. C’est cette option dans tous les cas qui offrira la meilleure stabilité, mais elle ne sera pas tout le temps envisageable.

    Suite à la rehausse des murs, les ouvriers pourront par la suite se charger la création des nouveaux espaces à l’intérieur de la surélévation. Il faudra aussi passer par une étape d’isolation des nouvelles pièces.

     
  • Extension du réseau électrique, du chauffage et de la plomberie.
    Pour rendre cette nouvelle surface créée habitable, il faudra aussi penser à étendre le réseau électrique de la maison mais aussi d’installer des appareils de chauffage. Il faudra donc installer de nouvelles prises électriques dans les pièces nouvellement créées, installer des radiateurs et installer un système de ventilation afin de recycler correctement l’air dans la pièce.

    En fonction de la ou les pièces que vous voulez créer dans votre surélévation de maison, il pourra aussi être utile d’étendre la plomberie. Cela pourra dans certains cas demander une grande organisation afin de pouvoir faire passer les évacuations discrètement de la maison principale à la surélévation.

     
  • Réinstallation de la toiture et finitions.
    Suite à tout ça, on inverse tout et on vient remonter la charpente et la toiture. Durant cette étape, il pourra être intéressant de revoir l’isolation de cette dernière. Cela vous permettra de gagner en isolation et de faire de grandes économies d’énergie dans votre surélévation de maison. Pour cela, vous pourrez par exemple prévoir une isolation par l’intérieur en optant pour des plaques d’isolant posées sous la toiture. Facile à mettre en œuvre, cette technique empiétera cependant sur votre espace habitable. Il sera aussi possible d’opter pour une isolation par l’extérieur en posant de l’isolant entre la toiture et le couvrement. C’est cette technique qui sera le plus plébiscitée pour une surélévation de maison.

    Pour le reste des finitions, libre à vous par la suite d’aménager comme bon vous semble votre nouvelle surélévation de maison. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’une nouvelle surface habitable entièrement à votre goût !
     

Le coût moyen d’une surélévation de maison.
Chaque projet de surélévation de maison étant différent, il est toujours compliqué d’établir un coût moyen pour ce procédé. Le coût total des travaux dépendra entièrement de la surface à réaliser, des matériaux utilisés, des techniques employées ou de l’isolation souhaitée dans cette nouvelle surface. En fonction du projet et du degré de finition attendu (simple clos couvert ou inclusion de l'aménagement intérieur), le coût peut varier de 1500 € à 3000€ par mètre carré pour ajouter un étage supplémentaire à sa maison.

Le prix total dépendra aussi naturellement des tarifs pratiqués par l’artisan auquel vous ferez appel. Si vous souhaitez obtenir une estimation un peu plus précise, nous vous conseillons de contacter votre agence La Maison des Travaux d’Orsay situé au 6 rue Charles de Gaulle. Nous pourrons aussi vous mettre en contact avec notre réseau d’artisans, tous signataires de notre charte de qualité, et qui se chargeront de réaliser votre surélévation aux meilleurs tarifs et dans les meilleurs délais.