Comment choisir son escalier ?

18 juin 2015

Choisir un escalier exige de trancher sur de nombreuses questions : dois-je opter pour un escalier sur mesure ou standard? Vaut-il mieux se décider pour un escalier en droit, à quart tournant ou pour un escalier à hélicoïdal, en bois, métal ou alu? Type d’escalier, matériaux, et prix, La Maison des Travaux fait le point sur les bonnes questions à se poser pour trouver l’escalier de vos rêves.

Quelles questions faut-il se poser ?

Dans un premier temps, vous devez choisir la forme qui vous correspond le mieux et suivant l'espace que vous avez. Il existe quatre grandes formes d'escalier : droit, un quart tournant ( virage à 90° ), deux quarts tournants ( virage à 180° ) et l'escalier hélicoïdal.

Dans un second temps, il faut choisir ses matériaux : on a le choix entre le bois ou le métal. On choisit donc éventuellement l’essence du bois, Sapin, Hêtre, Bois exotique ou Chêne.

Pour la troisième étape, faut-il choisir entre standard ou sur mesure ?

Deux clés pour choisir du sur-mesure: dans le premier cas, j’ai un escalier standard qui me convient bien , mais mes dimensions sont atypiques, j’ai déjà à la maison une trémie (espace réservé dans un plancher pour laisser passer un escalier) qui ne s’adapte pas aux dimensions standard. Deuxième clé: j’ai une grande pièce mais je veux un escalier personnalisé pour des raisons esthétiques ou qualitatives.

Qu’est ce qui peut faire grimper le prix d’un escalier? Quel budget moyen faut il prévoir?

Le fait de choisir un escalier standard ou sur-mesure va changer le prix. Ensuite, toutes les options et les personnalisation, le choix de l’essence de l’escalier s’il est en bois, peut également faire monter ou descendre l’addition. 

N'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison des Travaux la plus proche de chez vous !

Nos derniers conseils et infos

Réalisez vos Dressing et Placard sur mesure avec votre Courtier en ESSONNE (Orsay)

Votre habitat manque souvent de rangement et n'est pas toujours bien agencé. Il faut donc optimiser...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER