Tout sur la mezzanine !

29 juin 2015

Que l'on habite dans un studio ou dans un loft, la mezzanine apporte un véritable espace en plus à la surface. En effet, sans être un étage à part entière, la mezzanine offre un une hauteur qui fait office de pièce d'appoint.

Pour la construction d'une mezzanine il faut tout d'abord choisir les matériaux qui serviront à la structure : le tout bois, mix entre poutre IPN et bois, poutre Eiffel, dalle en béton... Ensuite il faut choisir le garde corps : garde corps en placoplatre, garde corps en verre, garde corps en métal, pas de garde corps... Des poteaux visibles peuvent également être utilisés pour renforcer la structure ou tout simplement pour l'aspect esthétique.

Une chambre-mezzanine

Tout d'abord, sachez que si vous ne possédez pas de mezzanine, vous pouvez tout à fait en créer une de manière artificielle. Idéal pour gagner de la place dans un studio, vous trouverez des lits en mezzanine qui permettent de dégager la place au sol. Placez votre lit dans un coin de la pièce et aménagez l'espace haut comme une chambre en ajoutant une tablette fixée au mur pour poser une lampe et quelques livres. La mezzanine est idéale pour créer une chambre très cocooning. Votre lit semblera alors niché dans une alcôve et apportera une certaine intimité à condition que la mezzanine soit close. Si tel n'est pas le cas, pensez à isoler le lit de la pièce sur laquelle donne la mezzanine. Pour cela, vous pouvez utiliser un paravent ou des panneaux japonais.
Les paramètres à prendre en compte pour aménager une chambre en mezzanine
La hauteur du plafond doit être, au minimum, de 1,90 mètre au-dessus du plateau pour aménager ce coin de façon adéquate. Pour ne pas encombrer la pièce, il est préférable de sélectionner des meubles bas et des accessoires décoratifs de petite taille sinon en nombre limité. Pour la sécurité, la mezzanine devra être pourvue d'une rambarde d'au moins un mètre de hauteur. L'accès devra être assuré par un escalier ou une échelle.

Une pièce en plus

Si vous ne souhaitez pas installer votre bureau dans le salon, la mezzanine sera idéale. Elle vous permettra de bénéficier d'une certaine intimité tout en étant proche du reste des habitants de la maison. Et vous bénéficierez de tout le silence dont vous aurez besoin pour vous concentrer. Pourquoi ne pas placer votre salon dans la mezzanine ? Cette pièce sera idéale pour créer un coin télévision très confortable. Installez des banquettes et beaucoup de coussins pour une ambiance cocooning.

La lumière

Qu'importe la vocation de votre coin-mezzanine, il est important d'y prévoir suffisamment d'apport de lumière. Pièce véritablement à part de votre foyer, n'hésitez pas à imposer un vrai style et une vraie ambiance. Ne lésinez pas sur les bougies, les petites lampes, et quelques ampoules halogènes ajustables selon votre bon désir.

N'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison des Travaux la plus proche de chez vous !

Nos derniers conseils et infos

Cuisine bois et son plan de travail en marbre blanc.

Marbrez-vous !

En plan de travail, plan de toilette, en carrelage au sol ou au mur, et pourquoi pas pour un escalier...

LIRE LA SUITE
Exemple de puits de lumière.

Passez à la lumière NATURELLE !

Les puits de lumière permettent aux pièces, comme les couloirs ou les penderies, de...

LIRE LA SUITE

J'Aime La Maison Des Travaux rejoignez notre page Facebook !

Retrouvez nos réalisations sur notre page FaceBook "La Maison Des Travaux d'Orsay" Pour ne rien manquer...

LIRE LA SUITE

Bâtiment : vers une TVA à 10 en 2014

Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer un relèvement de la TVA pour le secteur du bâtiment et des travaux. Parmi...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER