Construire une véranda en bois, en alu ou en acier est un moyen efficace pour agrandir une maison. Elle permet d’avoir une nouvelle pièce de vie et de profiter de chaque mètre carré d’une propriété. Avant de penser à lancer ce type de projet, il vaut mieux en apprendre plus. Construction de véranda : les éléments à savoir et les règles à respecter.
Agrandissement de maison : pourquoi une véranda ?
Ces dernières années, la véranda est de plus en plus adoptée. Cela s’explique par de nombreuses raisons. Construire une véranda permet d’avoir facilement une nouvelle pièce de vie. Les travaux sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas une autorisation particulière si la surface construite fait moins de 20 m². Outre la facilité de construction, la véranda présente un aspect attrayant. Elle est souvent très design, et apporte une réelle valeur ajoutée au logement. De plus, une véranda peut prendre diverses formes :
- Ronde ;
- Ovale ;
- Avec murs droits ou des pans coupés.
Elle peut aussi s’adapter à tous les styles de maison. Il suffit de choisir les bons matériaux :
- Bois ;
- Aluminium ;
- Etc.
Par ailleurs, la construction de véranda permet d’apporter plus de lumière grâce au toit généralement en verre.
Les règles à respecter pour pouvoir construire une véranda
L’implantation de véranda requiert le respect de quelques règles :
- Il est obligatoire de consulter les règles d’urbanisme de la commune pour déterminer les types de construction possibles. Il s’agit de se référer aux indications du PLU ou du Plan Local d’Urbanisme pour les localités régies par ce dispositif. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter le règlement national d’urbanisme ou RNU.
- Des règles de distance avec le voisinage doivent aussi être respectées. Il est conseillé de laisser un espace d’au moins 1,90 m entre la véranda et la séparation entre les propriétés. Cette distance doit être au minimum de 60 cm pour une vue oblique.
- Il faut aussi procéder, à l’avance, à la demande d’autorisation nécessaire pour l’extension véranda. Il s’agit d’une étape parmi les démarches pour construire une véranda. Dans le cas d’un agrandissement de moins de 20 m², une déclaration de travaux est suffisante. En revanche, un permis de construire véranda est obligatoire si l’emprise au sol est supérieure à 5 m² ou la surface construite fait plus de 40 m².
- Pour finir, il ne faut pas oublier de penser à la climatisation de la véranda qui est souvent négligée.
Où placer une véranda ?
Une véranda sur mesure est généralement installée du côté jardin. L’endroit est privilégié pour la perspective de profiter de la vue du jardin, même en saison de pluie ou en hiver. Une véranda installée dans le jardin a aussi la particularité de créer une ambiance reposante. À noter, ce n’est pas le seul emplacement idéal pour une véranda. En effet, il est possible d’implanter une véranda à l’entrée de la maison. Cette technique permet d’avoir une entrée lumineuse et plus spacieuse. Une autre option est d’installer une véranda pour servir de lien entre deux bâtiments.
Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous aider à réaliser les démarches pour construire une véranda. Il peut aussi vous accompagner pour le comparatif des matériaux pour véranda et la recherche d’entreprise pour l’installer.