Si la cuisine soigne son design avec des styles différents pour s’adapter à toutes les envies, elle joue aussi un rôle capital dans la maison et ce, plus encore, depuis la crise sanitaire. Pièce à vivre par excellence, elle se veut toujours conviviale et chaleureuse, pour déjeuner, prendre un verre en famille ou même travailler pourquoi pas !

Elle met de plus en plus en lumière le made in France et la demande accrue de fonctionnalité. Style, couleurs, matériaux de façades, plan de travail, meubles de rangement, appareils électroménagers…

CUISINE OUVERTES OU FERMEES ?

Les deux, en fait ! « La cuisine ouverte est toujours tendance, avec un engouement pour les cuisines comprenant un îlot central qui fait le lien entre la cuisine et le séjour permettant ainsi une plus grande convivialité. Pour les plus petites cuisines, nécessitant l’optimisation de l’espace, la configuration privilégiée est semi-ouverte avec un bar. » Car qui dit cuisine ouverte dit place nécessaire (au moins 15m2 avec un îlot) mais aussi budget travaux conséquent en rénovation, ce qui n’est donc pas toujours possible. « Dans ce cas, on peut jouer avec les semi ouvertes avec des verrières, des claustras en bois ou en métal, pour délimiter la cuisine tout en laissant passer la lumière. »

REVUE DE MATERIAUX

Côté façades, le mélaminé reste le matériau phare de la cuisine. Grâce aux façades en mélaminé, les cuisinistes proposent désormais des cuisines aux prix démocratisés avec des gammes qui ont gagné en qualité et qui imitent très bien le rendu du marbre, de la pierre ou du bois. « C’est le matériau de façade le plus vendu, notamment en finition bois, avec de nouvelles finitions synchronisées qui créent de beaux effets structurés et la parfaite illusion du veinage du bois. » Mais aussi un toucher qui se rapproche de celui du bois massif sans en avoir les inconvénients tels qu’une moindre stabilité dans le temps ou la nécessité d’entretien. Plus haut de gamme que les façades mélaminées, on trouve aussi des façades stratifiées aspect inox ou métal brossé, pour des cuisines qui imitent celles des chefs professionnels.

Enfin, toujours très tendance, les meubles laqués (finition brillante à effet miroir ou mate, satinée, colorée, teintée…) qui confèrent une touche de modernité et de design à la cuisine. Les façades laquées blanches brillantes apportent de la lumière et agrandissent la pièce grâce à leurs reflets. Les façades laquées mates noires confèrent une atmosphère feutrée et s’inscrivent dans la tendance industrielle. Leur toucher soyeux est agréable et nous avons cette année une nouveauté en façade mate qui intègre une innovation anti- trace de doigts… »

Côté laque, on trouve au choix de la laque véritable ou des portes enrobées de PVC ou en mélaminé vernis qui imitent la laque à des prix plus accessibles.

PLAN DE TRAVAIL, FINESSE ET NATUREL EN HAUSSE DANS LA CUISINE

Le stratifié est au plan de travail ce que le mélaminé est à la façade, c’est-à-dire le matériau star. Pour des raisons assez simples d’esthétisme puisqu’il limite aussi le bois toujours prisé que le marbre ou la pierre, deux définitions qui ont le vent en poupe, sans faire exploser le budget. Autre atout, son nettoyage facile à l’eau et sa bonne résistance aux chocs comme aux rayures. Le stratifié qui est plus économique que le bois et propose plus de choix de colotis est le grand gagnant. En revanche, nous notons que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par des matières nobles telles que le bois et le quartz. Le plan en quartz moderne et performant séduit ainsi, de même que celui en céramique qui se démarque par sa résistance à toute épreuve. Le plan de travail est aussi de plus en plus fin, pour un rendu contemporain. Même si son épaisseur moyenne reste comprise entre 20 et 40 mm, on voit apparaître de nouveaux plans plus fin (10 à 12 mm), notamment grâce au développement d’un nouveau matériau, le compact. Ce stratifié compressé qui arbore une tranche noire très design en son centre affiche en outre une grande résistance à l’eau. Pour obtenir un plan de travail encore plus haut de gamme, il est aussi possible de le combiner avec un revêtement en fenix, ce matériau lisse doté d’un toucher mat et ultra doux.

VERS DES MEUBLES DE CUISINES TOUJOURS PLUS FONCTIONNELS

Selon l’étude OpinionWay pour SoCoo’c, 48 % des Français déclarent qu’ils ont passé plus de temps dans leur cuisine durant le confinement. L’occasion d’identifier des pistes d’amélioration et de se forger de nouvelles attentes, comme l’ajout de rangements supplémentaires (69%), l’amélioration de la connectivité (55%) mais aussi l’arrivée de nouveaux équipements comme par exemple des solutions de tri des déchets (66). De plus en plus de marques équipent donc leurs nouveaux modèles de poubelles de tri- sélectif, d’étagères de rangement pour disposer ses bocaux de vrac, de légumiers ou d’espaces végétalisés pour faire pousser herbes et aromates dans la cuisine. Selon l’enquête, ils sont aussi 62% à souhaiter rendre leur cuisine plus fonctionnelle, avec en ligne de mire la surface de rangement de leurs meubles de cuisine.

Pour optimiser encore la surface de rangement, les crédences, sont-elles aussi exploitées. Certaines se parent de crochets ou de tablettes pour positionner ses ustensiles ou ses rouleaux essuie-tout. Pour toujours plus de confort d’utilisation, les aménagements conçus pour faciliter la cuisine au quotidien ont aussi la côte, avec des armoires dotées de tiroirs à l’anglaise larges et profonds, des étagères d‘angle parfaites pour optimiser l’espace ou encore des rangements qui pivotent pour que l’on puisse facilement accéder à tout leur contenu. On voit aussi se développer des cuisines avec portes sur toute la hauteur masquant des coulissants à l’anglaise pour garder des lignes épurées sans rogner sur la surface de rangement et l’accessibilité. Cela se combine avec des meubles sans poignées, en meubles hauts avec un système de prise de main invisible ou en meubles bas avec des meubles équipés de système touche-lâch.

QUELLES COULEURS DANS LA CUISINE EN 2021

Valeur sûre depuis quelques années, le noir n’en finit pas de gagner du terrain dans la cuisine. « Signature des intérieurs stylés, le noir apporte cette touche So-chic. Cette année encore, les cuisines s’en habillent ou se parent de variantes comme l’anthracite. » Si le noir est toujours très demandé avec plébiscite des cuisines noires et bois, il se structure aussi de d’avantage de matière et se décline en effet en anthracite, graphite ou bleu nuit. Le blanc, coloris intemporel longtemps plébiscité, fait aussi en total look (tendance monochrome) ou dans l’accessoirisation piètements, poignées, verrières… Apprécié pour son côté lumineux et apaisant, le blanc revient très fort, avec des coloris qui vont des blancs, aux grisés en passant par des blancs feutrés et plus chauds…

Autre couleur en hausse, le vert, en lien notamment avec le boom des cuisines naturelles. Certaines marques l’associent désormais avec des tons terracotta et/ou des coloris bois. Le vert sauge est aussi une couleur très vendue avec les tons terracotta très en vogue pour réchauffer l’intérieur. Sera lancé aussi cette année un nouveau vert olive pour surfer sur cette tendance naturelle et végétale. Ajoutez une touche de laiton, sur les poignées ou les profils et vous obtenez une cuisine parfaitement dans l’air du temps. Quant au bleu, il est amené à se développer, mais plutôt par touches, avec des tons bleu canard, par exemple… Enfin, en marge de cette nouvelle tendance monochrome, c’est aussi l’ère du mélange des couleurs. Certains cuisinistes proposent ainsi désormais de choisir un coloris pour la porte de son meuble et un autre pour l’intérieur du caisson, pour un esthétisme renforcé. D’autres intervenants offrent en sur mesure la possibilité de mixer deux coloris dans un même meuble.

QUELLES TENDANCES ELECTROMENAGER DANS LA CUISINE EN 2021

L’électroménager encastré qui permet d’optimiser l’espace est de plus en plus souvent privilégié par les Français. Il va aussi dans le sens des cuisines plus épurées avec une parfaite intégration de tous les appareils électroménagers. « Les clients sont de plus en plus préoccupés par le fait de « manger sains et mieux ». Dans ce contexte, les fours qui permettent une cuisson vapeur sont les grands gagnants ! Ils permettent une conservation gustative et nutritionnelle des aliments et grâce à la vapeur, les aliments sont moelleux, croustillants et fondants. Le design étant un critère primordial dans l’acte d’achat, les hottes en plan coupé, attirent aussi par leur esthétisme. La grande tendance, c’est aussi la plaque de cuisson avec hotte intégrée, qui est désormais vendue à des prix accessibles au plus grand nombre. Elle combine aspiration et gain de place.