Après une période nécessaire de réconfort et d’apaisement, les tendances couleurs 2024 insufflent désormais de la joie et une notion de légèreté dans nos vies. Comme l’annonce le thème de l’année du Salon Maison & Objet. Des verts naturels et acidulés, du rose moelleux et enthousiasmant, une palette de bruns naturels mais aussi et surtout du bleu. Teinte phare dans la mode comme à la maison, c’est la tendance couleur à retenir pour 2024.
LE JAUNE EVOLUE VERS LE PASTEL
A l’image du bleu électrique qui tend vers le bleu glacier, le jaune franc passe à une teinte plus douce, plus tamisée. Un jaune pastel toujours lié à une notion de joie et de gaité dans la maison mais dont on se lasse moins facilement
EN 2024 LE LILAS POURSUIT SON ENVOLEE
Déjà pressenti en 2023, le lilas s’affirme parmi les tendances couleurs 2024. Dans la famille des violets, on l’apprécie pour sa douceur, son optimisme et son esprit léger. Mariage du bleu et du rouge primaire, il est assez marqué mais pas trop et s’affiche de préférence par touche. Décliné sur des objets ou du linge de maison, un coussin ou un vase déposé dans l’entrée, le lilas apporte sa force tranquille dans la maison.
LE BLEU GLACIER MET TOUT LE MONDE D’ACCORD
Emergent en 2023, le bleu glacier est annoncé comme la couleur phare de la saison estivale 2024. Capable de parler à tous, le bleu a le pouvoir de rassembler. Dans un monde ou l’incertitude et la peur du lendemain sont quotidien, il apaise et fédère. Grâce à son caractère calme, le bleu évoque la stabilité, il rassure.
S’il était pop et franc en 2023, il s’annonce plus délicat l’an prochain. « Le bleu Glacier est l’évolution du bleu électrique de cette année, en plus pastel, moins primaire, précise Marion Merle. On reste sur un esprit joyeux ou les tendances font suite à une année particulière avec un important stress extérieur et le besoin d’avoir à la maison des couleurs optimistes ».
LE VERT DEVIENT CITRON OU POMME, TOUJOURS EN LIEN AVEC LA NATURE
Dynamique et gage de bien-être, le vert tend vers des teintes acidulées, inspirées par la nature et notamment par les fruits « Elles apportent une sensation de fraicheur et évoquent l’énergie printanière, explique Tricia Guild. La palette de verts améliore notre sentiment de vitalité et de bien-être, nous offrant un sanctuaire loin du stress de la vie moderne. J’ai tendance à utiliser le vert presque comme neutre, et ces nuances particulières sont élégantes ».
A LA FOIS MOELLEUX ET DOUX, LE ROSE S’IMPOSE DANS LA MAISON EN 2024
Après un engouement certain dans l’univers de la mode, le rose s’invite dans la maison. Il s’affiche doux et moelleux, tout en étant aussi porteur d’enthousiasme. Sous différents aspects et teintes variées, le rose se décline du NUDE, jusqu’à des tons plus éclatants comme le rose saturé ou le fuchsia avec une sensualité retrouvée. Il a l’avantage d’illuminer un intérieur en imposant son éclat et son sens inné de la légèreté.
LE BLANC N’EST PLUS VRAIMENT BLANC
Qu’il soit blanc cassé, jasmin, lin, ivoire ou écru, le blanc évoque la matière, la texture, l’artisanat. Au cœur de la tendance du fait main, c’est une respiration dans la maison haute en couleur.
On l’aime …. Partout à condition de bien le choisir, plutôt chaud et enveloppant
LA PALETTE DES BRUNS SEDUIT TOUJOURS
Connotée à un esprit durable et à une nature omniprésente, la palette des bruns a le vent en poupe. Ces couleurs inspirées par la terre et les fibres végétales sont chaleureuses tout en évoquant la matière, le toucher. « Le beige s’est bien développé ces dernières saisons et il continue l’an prochain, confirme Marion Merle. La palette des bruns s’étoffe vraiment en 2024 avec les teintes terreuses, du terracotta jusqu’au noisette foncé. »
On les aime … par touche avec des couleurs plus vives pour un mariage tonique et inspirant.
Travailler l’allure des murs est indispensable pour obtenir une maison lumineuse ou il fait bon vivre. Ainsi la peinture fait partie des premiers réflexes à adapter pour résoudre un manque de clarté ; ou au contraire une exposition un peu trop vive. Si l’on pense naturellement au blanc, d’autres couleurs permettent d’obtenir un résultat équivalent (voire meilleur) face aux problèmes de luminosité. Les nuances pastel incarnent par exemple un bon compromis : elles permettent de colorer l’intérieur avec une pointe d’azur, de rose nude, sans jamais l’assombrir. Grâce à leurs pigments lumineux, les jaunes sont également plébiscités pour amplifier les rayons du soleil. Tandis qu’une teinte bleutée apaise l’atmosphère d’un espace de vie bardé de baies vitrées. Les caractéristiques des couleurs sont donc à prendre en compte avant de se lancer. Voici une sélection de peinture adaptée pour une habilitation plus ou moins bien exposée.
Si la luminosité est devenue un critère essentiel dans beaucoup de recherches immobilières, c’est parce qu’un intérieur baigné de soleil influence naturellement notre humeur. Au-delà du bien être qu’elle procure, la lumière modifie la perception d’un volume et doit par conséquent être soulignée par la décoration. Des murs plus ou moins colorés permettent notamment ‘accentuer les rayons lumineux – à condition de choisir le coloris le plus adapté à l’espace. Une pièce orientée pleins sud bénéficie déjà d’une belle clarté et peut donc se diriger vers des teintes dites « froides » comme le vert d’eau, qui permettent de rafraîchir l’atmosphère. Au contraire, les familles de couleurs chaudes sont à privilégier avec une exposition nord – la lumière étant plus discrète au fil de la journée. Et si à l’ouest les bleus, les verts font merveilles, ce sont plutôt les dérivés du blanc cassé qui soulignent es lueurs de l’Est. Choisir sa peinture en fonction de l’exposition permet ainsi d’obtenir une meilleure luminosité.