Le choix des ouvertures, lors d'un projet de construction neuve ou de rénovation, se pose nécessairement à un moment ou un autre du projet. Et il est préférable d'anticiper ce choix en amont du projet si l'on souhaite élargir au maximum son champ des possibles. Cela vaut notamment pour le choix entre une fenêtre classique et une fenêtre à galandage.

Fenêtre a galandage vs fenêtre classique : le match

Alors que la fenêtre ou la baie classiques, à savoir à un, deux ou plusieurs vantaux s'ouvrant vers l'intérieur ou coulissant, représentent généralement le choix par défaut ou, autrement dit, le choix que sont amenés à faire la majorité des propriétaires, il existe également un type de fenêtre moins plébiscité à l'heure actuelle mais possédant pour autant d'importants atouts.

La fenêtre à galandage, porte fenêtre a galandage ou baie vitrée à galandage présentent en effet l'intérêt de se dissimuler complètement dans le mur, contrairement à une fenêtre coulissante classique dont le coulissement s'arrête au bord du cadre.

L'un et l'autre de ces modèles de fenêtres peuvent se révéler des choix pertinents, selon ses attentes, ses besoins et également son budget. Mais pour faire le bon choix, encore faut-il le faire en connaissance de cause, en disposant pour cela de tous les éléments.

Les particularités du système galandage

L'avantage d'une baie coulissante à galandage est directement lié à son type de fonctionnement, c'est-à-dire que son atout majeur repose sur le fait que la baie vient s'encastrer en totalité dans le mur, ce qui entraîne une vue parfaitement dégagée sur le jardin ou la terrasse, un gain de luminosité ainsi qu'un accès facilité.

Par ailleurs, l'absence de vantaux accroît l'espace intérieur, ce qui tend à renforcer la sensation de simplicité et de sobriété dans la pièce, séjour ou cuisine par exemple.

Autre atout non négligeable, les fenêtres à galandage bénéficient aujourd'hui d'une isolation optimisée, au niveau thermique et acoustique, ce qui permet à la fois de gagner en confort au quotidien, mais aussi de réduire sa dépense énergétique de façon significative selon les modèles. Notons enfin que les fenêtres a galandage 1 vantail ou plus entrent dans le dispositif de crédit d'impôt de transition énergétique (CITE).

Il est en revanche à préciser que l'installation d'une baie à galandage pour un chantier de rénovation de maison se révèlera plus complexe qu'un projet neuf dans la mesure où la prise en compte de l'existant impliquera des travaux supplémentaires.

 

Quels matériaux pour une fenêtre à galandage ?

Si l'aluminium fait partie des matériaux les plus répandus pour les baies, y compris à galandage, c'est en raison de sa rigidité, de sa résistance, son esthétisme et sa facilité d'entretien. Reste que l'aluminium n'est en revanche pas reconnu pour être un bon isolant.

Une alternative intéressante pour remédier à ce problème peut ainsi consister à opter pour un choix mixte de matériaux, aluminium et PVC par exemple, ou encore de se tourner vers une porte a galandage bois et alu qui, au-delà de la performance du bois en matière d'isolation phonique et thermique, offre également un résultat esthétique des plus élégants et adapté à tous les styles, des plus classiques aux plus contemporains.

A la question « quel style de fenetre choisir », il importe donc de garder à l'esprit que c'est bien sûr un choix personnel nourri par différentes réflexions et des critères variés, mais qu'il est aujourd'hui possible d'obtenir un résultat particulièrement réussi grâce notamment aux fenêtres à galandage. Dans tous les cas, un courtier de La Maison des travaux est à votre écoute pour vous guider dans votre projet de fenêtres et portes.

 

CONTACTEZ-NOUS