La maison connectée n’est plus une fiction. Elle est devenue réalité depuis que des équipements domotiques se sont invités dans les habitations. De plus, la domotique est assez efficace pour améliorer le confort et la sécurité d’une maison, ce qui a contribué à son succès. Avec l’apparition de la 5G, les utilisateurs espèrent bénéficier d’un meilleur confort. Qu’en sera-t-il réellement ?

Des équipements domotiques plus efficaces avec la 5G

De nombreux observateurs doutent de l’intérêt de la 5G pour la domotique. Pourtant, il est indéniable qu’elle peut apporter beaucoup de changement dans une maison intelligente. Pour rappel, la 5G représente la 5ème génération du réseau mobile. Elle a été mise en place dans le but d’augmenter le débit de la connexion internet et de répondre aux besoins de connectivité. C’est cet aspect qui peut booster la domotique. En effet, les équipements qu’il s’agisse d’une alarme maison connectée, d’une prise connectée ou d’autres dispositifs ont besoin d’Internet. La fibre et le wifi ne proposent pas toujours une connexion stable contrairement à la 5G. Les problèmes de latence disparaissent à cause de sa rapidité. Les éléments domotiques fonctionnent donc plus rapidement et sont plus fiables grâce à la 5G. Par ailleurs, elle est plus performante que la 4G et la fibre. Les utilisateurs peuvent donc connecter beaucoup plus d’appareils avec ce réseau internet.

Une meilleure sécurité avec la 5G

La 5G peut aussi participer à l’amélioration de la sécurité d’une maison connectée. Cela a un lien avec la faible latence de l’exécution des programmes. La caméra connectée ou encore l’ampoule connectée peuvent s’activer en quelques secondes grâce à la 5G. Cette vitesse d’exécution est essentielle au cas où un intrus essaie de forcer la porte. L’allumage de la lumière peut le faire fuir par exemple.

Toujours en matière de sécurité, la box domotique et la centrale domotique présentent d’importantes failles avec la 4G et les réseaux classiques. Elles peuvent être exposées à un risque élevé de piratage. Ce problème n’existe pas avec la 5G, car elle dispose d’un niveau de cryptage plus sécurisé qui est de 256 bits contre 128 bits pour la 4G.

Installation de domotique

La 5G va peut-être révolutionner la domotique. Cependant, son utilisation est vaine si les équipements connectés ne sont pas correctement installés. Ainsi, il faut d’abord faire appel à un installateur spécialisé avant de pouvoir profiter des avantages de la 5G. D’ailleurs, cela est fortement recommandé pour l’installation domotique maison qu’il y ait 5G ou pas. Les éléments domotiques qu’il s’agisse d’un simple thermostat connecté ou d’un volant roulant connecté sont des technologies sophistiquées. Ils doivent être fonctionnels et connectés au réseau local. La pose doit donc être minutieuse et respectueuse des recommandations des fabricants. Le domoticien doit aussi choisir le bon emplacement pour chaque type d’appareils.

Peu importe le réseau que vous utilisez, vous avez besoin de l’aide d’un domoticien pour rendre votre maison intelligente. Le prestataire choisi doit être qualifié vu l’importance de l’installation de domotique. Contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour en trouver. Travaillant depuis des années dans le bâtiment, il est en mesure de vous accompagner jusqu’à la réalisation des travaux d’installation.