La rénovation d’un bien immobilier dans l’ancien nécessite, entre autres travaux indispensables et obligatoires, la vérification et la mise aux normes de son installation électrique. 

Une installation électrique en bonne et due forme est obligatoire. Elle vous mettra à l’abris des dysfonctionnements, mais vous protégera surtout de potentiels accidents domestiques (incendies, électrocutions…). La norme à respecter est la norme NF C15-100

Interrogez un diagnostiqueur immobilier et il vous fera toujours la même réponse : « il n’y a aucune installation électrique que je visite dans une maison ou un appartement ancien qui ne présente pas de dysfonctionnement ». Absence de différentiel, prises de courant mal placées voir fils à nus sont les dangers les plus courants. 

Dans le cadre d’une rénovation, il est donc prudent de faire appel à un électricien dont le travail est « reconnu » pour tout remettre aux normes. Le schéma électrique, le câblage, la prise en compte de la puissance électrique nécessaire au logement (en kilowatts) doivent ainsi être considérées en amont de la rénovation. Ce dernier élément est d’autant plus important si le logement est équipé en 100% électrique (chauffage, cuisine, salle de bains…)

La grande importance du tableau électrique

A la base de toute installation, le tableau électrique doit être choisi avec soin. Il doit être installé à côté du disjoncteur par un professionnel certifié. Le compteur ne doit pas être choisi au rabais. N’essayez pas non plus de vous lancer seul dans une installation qui pourrait vous mettre en danger si vous n’êtes pas professionnel ! 

La Maison des Travaux d’Orsay est votre disposition pour tous vos travaux de rénovation électrique dans l’Essonne (91). Nos artisans électriciens partenaires interviennent dans nos grands chantiers de construction, d’agrandissement de maison et de rénovation. Contactez votre courtier en travaux, Francis, pour être mis en relation avec les meilleurs professionnels à proximité immédiate de votre domicile.