Qu’il s’agisse d’un garage ou d’une maison, les cambrioleurs passent généralement par la grande porte. Il est donc important de sécuriser les portes d’une maison pour mieux se protéger. Pour une protection portière, le blindage est l’un des moyens les plus efficaces. En quoi cela consiste ? Quelles sont les raisons pour le faire ? Existent-ils d’autres travaux à faire ?
En quoi consiste réellement le blindage de porte ?
Pour sécuriser une porte, le blindage de porte est une technique efficace. Cependant, il ne faut pas se méprendre sur le résultat des travaux réalisés. Il ne s’agit pas de rendre la porte inviolable. Cette méthode consiste à la renforcer afin de dissuader les cambrioleurs en leur donnant du fil à retordre. Il leur faudrait plusieurs minutes rien que pour forcer la porte.
Techniquement, cette méthode de sécurisation de porte ne requiert pas le remplacement de la porte. En effet, elle est recouverte avec une tôle de blindage en acier. Le revêtement recouvre la porte, mais aussi le dormant. Les paumelles sont aussi renforcées pour supporter le poids supplémentaire de l’acier. Environ 20 kg supplémentaires s’ajoutent à la porte blindée et la serrure porte blindée. Précisément, les paumelles et la gâche sont soudées pour éviter que les cambrioleurs ne tentent de soulever la porte.
Pourquoi opter pour le blindage de porte ?
Le blindage est un moyen à ne pas négliger pour protéger sa maison. Une porte d’entrée sécurisée permet de réduire les risques de cambriolage. En effet, les voleurs passent par la porte dans 80% des cas. Le fait de perdre de précieuses minutes avec l’ouverture d’une porte peut dissuader beaucoup de cambrioleurs. Généralement, c’est au bout de 3 minutes selon les recherches.
En plus d’être efficace, le blindage est une option économique pour sécuriser une porte de garage, d’entrée ou de cave. Le fait de garder l’ancienne porte aide à réduire la facture. De plus, l’installation d’une nouvelle porte blindée est beaucoup plus onéreuse.
Le blindage de porte peut aussi améliorer le confort des occupants de la maison. Concrètement, le renforcement permet d’avoir une meilleure isolation thermique et phonique.
Les autres éléments à renforcer avec la porte
Le blindage n’est pas suffisant si la porte en entier n’est pas renforcée. Il est donc aussi nécessaire de traiter la serrure. Il est nécessaire de remplacer l’ancienne par une serrure anti-effraction. Une serrure de sécurité multipoint et certifiée A2P est le modèle le plus conseillé par les serruriers. Généralement, elle est posée en applique, mais peut être aussi encastrée.
Parfois, une porte d’entrée dispose d’un vitrage. Il convient donc aussi de renforcer cette partie avec une vitre répondant aux normes de résistance. Entre autres, il est possible d’installer un double-vitrage qui est aussi parfait pour optimiser l’isolation d’une maison. Par ailleurs, il est conseillé de renforcer les fenêtres en même temps que la porte si elles sont faciles d’accès.
Vous souhaitez renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ? Qu’il s’agisse d’un projet de blindage ou de pose de serrure sécurité, le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous aider. Expérimenté, il peut vous conseiller sur les types de renforcement à réaliser et l’adresse d’un professionnel qualifié.