La décoration de plafond est souvent oubliée lors de l’aménagement d’une maison. Les éléments de décoration et les meubles sont les premiers à être pris en considération. Pourtant, le plafond peut être la star d’une pièce s’il est correctement décoré. Découvrez comment décorer un plafond.

Peindre le plafond

L’un des meilleurs et plus simples moyens pour décorer cette surface est la peinture plafond. Le plafond bois ou en ciment peut être peint avec une couleur unie. Les plus prisés sont les teintes sombres comme le noir, le bleu marine, etc. De nombreux ménages apprécient aussi les couleurs flashy qui attirent directement l’attention des convives. Vous l’aurez compris. Le blanc n’est pas une bonne idée sauf si vous le combinez avec des accessoires comme des luminaires modernes ou une rosace. Les teintes neutres peuvent être aussi utilisées si le style combine deux couleurs pour ajouter une ambiance chaude et festive. Par exemple, il est possible de combiner le noir et le blanc, le vert et le blanc, etc.

Par ailleurs, la pose d’un revêtement de plafond comme une toile en polychlorure de vinyle ou en polyester est une idée tendance. Cette technique permet de créer un plafond tendu et est idéal pour cacher les imperfections à la manière d’un faux plafond.

Ajouter une rosace pour un plafond décoratif

Comme indiquée, une rosace est une décoration de plafond à ne pas négliger tout comme les moulures plafond. Se trouvant au milieu de l’espace, elle peut être un ornement idéal sans dépenser beaucoup d’argent. De plus, les techniques se sont multipliées permettant d’avoir des styles différents. La rosace peut prendre l’apparence d’une rose classique. La rose peut être créée avec des formes géométriques.

Il n’y a pas qu’une rosace qui permet d’avoir un plafond décoratif. Par exemple, il est possible d’installer un faux-plafond en métal idéal pour un intérieur industriel. Devenue très tendance, le plafond en PVC représente également une bonne alternative.

Poser un papier peint adapté ou du lambris

Le papier peint peut devenir une décoration pour plafond. En plus, il est possible de le poser dans toutes les pièces. Un papier peint peut être mis dans la chambre des enfants. Il existe des motifs et des dessins adaptés à cet usage : animaux, océan, étoiles, etc. Un papier peint trompe l’œil peut revêtir le plafond du salon et de la chambres parentale. Il peut avoir l’apparence d’un béton ciré ou d’un carrelage. L’important est de choisir un habillage plafond adapté au style de décoration en place.

Une autre alternative beaucoup plus onéreuse est l’installation de lambris de plafond. Le lambris PVC ou en bois peut recouvrir parfaitement le plafond. Il s’agit d’une option idéale pour restaurer le plafond sans effectuer de gros travaux.

Vous souhaitez décorer rapidement votre plafond ? Faites appel à un décorateur de maison qualifié. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous aider à en un trouver rapidement. N’hésitez donc pas à la contacter pour vous assurer de la réussite de votre projet et obtenir des conseils avisés. Il peut aussi vous accompagner pour la recherche d’un professionnel de la décoration de plafond et d’autres types de projet : construction, rénovation, agrandissement, etc.