Lors d’une rénovation de salle de bain, la question principale qui se pose est quelle solution adopter entre douche et baignoire ? Souvent, l’installation d’une cabine de douche est l’option la plus prisée, car elle permet entre autres de gagner de la place. Pourtant, il est aussi possible de remplacer l’ancienne baignoire par un autre modèle gain de place : l’îlot. La baignoire îlot représente même un choix moderne dans la décoration d’une salle de bain.

Une baignoire îlot pour une décoration moderne

La baignoire de douche îlot est un élément très tendance dans les salles de bain. Elle s’intègre parfaitement dans un style minimaliste et moderne. Disposant d’un design prestigieux, ce type de baignoire apporte une ambiance conviviale et exceptionnelle. Les occupants et les convives seront ravis de la voir au milieu de la salle d’eau. Les maisons qui en possèdent se retrouvent même hissées au rang de logements luxueux.

Grâce à son esthétique, la baignoire îlot n’a pas besoin d’une salle de bain complète. Elle se suffit à elle-même pour décorer une petite pièce. Si la salle d’eau est grande, quelques éléments peuvent être ajoutés : vasque, murs avec motifs, pare baignoire, etc.

Les autres avantages d’une baignoire en îlot

La baignoire îlot présente d’autres avantages que son design moderne :

  • Elle peut mettre en valeur n’importe quel meuble de salle de bain. En effet, elle illumine toute la pièce.
  • Elle optimise le confort de circulation dans la salle de bain douche. Certains modèles permettent de tourner autour de la baignoire. En parallèle, elle offre plus d’espace, ce qui est plus agréable.
  • Concernant le confort d’usage, la baignoire îlot permet une meilleure immersion. Vous avez la possibilité de vous détendre de façon optimisée. De plus, elle offre une meilleure performance thermique. L’eau demeure chaude plus longtemps que dans les anciens modèles.
  • Par rapport aux autres solutions, la baignoire îlot est la plus facile à entretenir. Tous les éléments sont faciles à atteindre, surtout pour les modèles à pieds.

Installation d’une baignoire en îlot

L’installation d’une baignoire îlot doit être réalisée par un professionnel. Les travaux à réaliser sont minutieux et complexes. Le professionnel doit analyser la configuration de la pièce. Entre autres, il s’agit de déterminer si le sol peut supporter le poids d’une baignoire. Concernant les travaux, il doit créer un plancher surélevé pour permettre de bien cacher les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Ils doivent être enfouis, cela nécessite une grande technicité. Il en est de même pour la pose de robinetterie. Dans certains ménages, une douche et une baignoire îlot sont installés côte à côte. Le professionnel doit faire attention à ne pas rendre hors d’usage la douche. Pour finir, une paroi de baignoire est parfois installée pour limiter les éclaboussures.

Installez une baignoire îlot si vous souhaitez moderniser votre salle de bain. Cependant, vous devez engager un professionnel pour réaliser ce type de projet. Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux afin d’en trouver un rapidement. Il peut aussi vous conseiller sur la forme et le type de baignoire adapté à vos besoins, votre budget et à l’espace disponible.