Les allées de jardins ? pas question de s’en passer. Fonctionnelles ou décoratives, droites ou sinueuses, carrossables ou piétonnes, elles empruntent de multiples formes et revêtements : graviers, béton, pierre naturelles ou reconstituées, le tout décliné sous forme de dalles, de pavés ou de pas Japonais…

Faites de vos allées l’atout charme du jardin.

L’allée du jardin va donner du caractère à votre extérieur, tout en facilitant l’accès à la maison. La simplicité d’une allée, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste. A vous donc de bien prendre en compte le rôle de cette allée avant de chercher à l’aménager.

Créer une allée de jardin

Laissez- vous guider par des idées et des conseils pour structurer et personnaliser vos allées et vos jardins.
Nous pensons à 5 options : - graviers -  pelouse – pas japonais – dalles – pavés

L’option graviers

Economie, rapidité et flexibilité. Facile à mettre en place, les graviers ont l’avantage d’épouser parfaitement le tracé des allées sinueuses. Pour ne pas avoir de poussière blanche sur les chaussures, il est judicieux de les choisir roulés (lavés), ne craignent pas le gel. Les billes de mer, cailloux roulés de rivière et mignonettes de diverses granulométries sont autant d’alternatives. Il faut environ trois sacs de 25 Kg au m2 pour les grandes allées.

Le gravier assure une bonne stabilité si vous avez des enfants, ajoutez des pas japonais sur le gravier. Les petits marcheront sans se tordre les chevilles et pourront aussi faire du vélo.

L’astuce de pose : La pose de graviers sur un feutre géotextile évite que ceux-ci ne s’enfoncent dans le sol au fil du temps. Cela limite aussi la pousse des herbes. Pour une meilleure stabilité de l’allée, épandez les graviers sur des dalles alvéolées placées au- dessus du feutre. Ultrarésistantes, elles durent des années.

 

L’option pelouse et prairie

Sur les petites surfaces, les allées en pelouse mettent en valeur les massifs. Vous devez planter en tenant compte de l’ampleur des espèces choisies pour qu’elles se développent sans trop mordre sur l’allée. Œillets et campanules poussent en coussins, les lavandes restent érigées, les géraniums vivaces et alchémilles s’étalent.
Des bordures fixes ou naturelles. En limite d’allée les bandes souples en aluminium ou en acier que l’on enfonce des deux tiers en terre empêchent le gazon de se mélanger à la terre des massifs. Cela facilite aussi le passage de la tondeuse. Si vous préférez ne rien mettre, refaite les découpes de bordures tous les ans au printemps. Si votre maison bénéficie d’une grande prairie au-delà du jardin de proximité que vous entretenez près de la maison, tracez des chemins naturels dans cette étendue herbeuse avec la tondeuse.

 

L’option pas japonais

 

(Pour une allée pleine de cachet) sans difficulté, c’est le moyen de créer très vite une allée et traverser facilement la pelouse au sec quand le temps est humide. Servez -vous des pas japonais pour accentuer le graphisme d’un jardin contemporain avec des dalles carrées ou rectangulaires. Ces pas sont utiles dans les petits jardins pour remplacer les allées qui segmentent trop l’espèce.
La plus jolie composition de pas japonais sera faite avec les mêmes pierres naturelles ou reconstituées que celles utilisées pour les autres allées du jardin.

La pose s’effectue en creusant le sol à l’emplacement des pas et en ajoutant une couche de sable au fond de ces trous plats. Ils ne doivent pas être surélevés afin de ne pas gêner le passage de la tondeuse, sinon vous devriez couper le gazon à la main. Les dalles doivent présenter une surface irrégulière, martelée ou striée pour empêcher les glissages.

L’option dalles (ardoise, schiste, granit…) pour un effet naturel.
Attention certaines pierres naturelles sont gélives et toutes les dalles en pierres reconstituées ne sont pas adaptées au jardin. L’entretien à la brosse est recommandé car l’eau à haute pression rend les surfaces poreuses.
Selon le type de plantes qui longe un chemin entre les massifs doit mesurer 60 à80 cm de large. Pour une allée ou l’on marche à deux de front, comptez entre 1,20 à 1,50 cm de large. Si elle est entourée d’arbustes hauts, prévoyez 1,60 m pour passer sans gêne. Les arbres doivent être plantés à 3 m minimum du bord de l’allée pour que les racines ne soulèvent pas les dalles.
Au lieu de disposer les dalles de manière linéaires, donnez un style original à l’allée en créant des motifs. Quand les dalles sont épaisses et lourdes, préférez une pose sur sable plus graviers concassés plutôt qu’une chape de béton.
Créer des perspectives quand vous tracez vos allées : même petites, elles font paraître le jardin plus grand.
En ville, terminer les par un banc ou une potée.

A la campagne, ouvrez la vue sur le paysage.

 

L’option pavés (pour une allée authentique)

Selon les lieux, dans les petites allées entre les massifs, quelques lignes de pavés suffisent pour garder les pieds au sec. Le plus rapide c’est de les intégrer directement dans la terre en décaissant le sol, puis en semant du gazon dans les joints. Pour des chemins plus confortables, décaissez et dispersez une couche de sable au fond, posez ensuite les pavés bords à bords.

Dans le périmètre proche de la maison, les allées en pavés demandent une bonne stabilité. On ajoute donc des joints en sable polymère qui durcit une fois arroser et maintient l’ensemble. Les bordures ne sont pas obligatoires, mais un entourage en graviers décoratifs apporte une jolie finition.
Il existe des modèles de pavés de toutes textures, tailles et coloris. Prenez soin de choisir ceux qui une fois en place, seront en accord avec la maison.

Le style de celle-ci conditionne celui des pavés. Les modèles vieillis conviennent mieux pour le rustique, ceux aux arêtes régulières et coloris anthracites ou gris créent des ambiances contemporaines