Crise sanitaire oblige nous sommes tous en quête de beau temps, de relâchement et nous guettons l’arrivée de l’été afin de nous installer sous nos transats et profiter au maximum de notre terrasse par exemple.

Alors ? nous allons vous aider à vous y préparer !

De la terrasse zen à la terrasse urbaine ou la terrasse bohème, toutes sont pensées comme des oasis ou il fait bon se ressourcer.

Il faut préparer l’aménagement et la décoration avec soin, de quoi pouvoir profiter en toute sérénité dans un confort qui est le nôtre.

Une terrasse en plein centre- ville

Si vous avez du vis-à-vis pensez à un côté intimiste en apportant des plantes luxuriantes et des claustras de jardin. Vous pouvez faire un esprit green en posant du faux gazon à cette terrasse urbaine. Des oliviers, des bambous ou de la lavande mèneront la danse contre la balustrade. Enfin un mobilier tendance dans les tons pastel apporteront une touche estivale pleine de pep !

Si vous avez la chance d’être en maison individuelle

Des jardins sauvages ou le naturel revient en force.

Décorer son jardin n’a pas la même traduction en extérieur mais reste une étape clé si l’on souhaite pleinement profiter de cet espace de vie. Glisser des traverses en béton ou en bois au niveau des allées permet d’apporter de la texture. Décorer un jardin permet d’en exploiter le potentiel encore trop souvent sous-estimé. Au- delà des aménagements paysagers il est possible d’influer sur l’allure d’un extérieur avec des éléments qui varient d’un scénario à l’autre.

Cependant, le mobilier reste important pour apporter une touche design dans l’espace ou domine naturellement le végétal. Des coussins, des plaids, des hamacs, des tapis imprimés qui constituent le confort. Certaines solutions déco permettent de corriger un mur disgracieux à l’aide de planches colorées ou de petits pots suspendus ou encore de petits lampions. Travailler le végétal offre de beaux résultats en termes de décoration. Les graminées qui ondulent au gré du vent, les plantes grimpantes qui courent sur les murs sont autant d’accessoires pour repenser son jardin sans le dénaturer et sans avoir un budget excessif.

Dans un autre domaine

Bien aménager vos allées de jardin qui restent un élément essentiel car vous êtes amené à emprunter pour entrer et sortir de chez vous.

Ainsi on doit penser à de petites allées piétonnes à aménager à votre goût mais aussi des espaces que les voitures pourront emprunter sans difficultés pour être garées.

La clôture reste également importante ainsi que le portail. Ce portail qui est la première porte d’entrée de la maison, elle structure l’espace à l’image d’un mur extérieur et fait office de « barrière » avec l’extérieur.

Pour un rendu authentique et ultra chaleureux privilégiez le bois. A l’inverse, pour un résultat moderne, il vaut mieux se tourner vers l’acier (ou l’aluminium) qui ne manqueront pas de couleurs contrairement à ce que l’on pourrait croire. Optez pour des plantes et des arbustes qui isolera visuellement l’allée et le petit jardin à l’avant de la maison.

Pensez aux lumières

Rien de tel que quelques luminaires bien placés pour vous guider. Même s’ils ne sont pas indispensables on aime tout de même les avoir dans notre jardin. Ils mettent en valeur vos plantes et pourront également leur donner du volume. Pour plus de confort, vous pouvez vous tourner vers des luminaires qui détecteront votre présence et qui s’allumerait à ce moment-là.

Faites du petit jardin à l’avant de la maison un espace agréable à traverser ! vous pouvez aménager un coin qui vous permettra de vous y détendre grâce à quelques assises bien choisies et des plantes ou encore une pergola ou une tonnelle sur laquelle grimperont de beaux rosiers par exemple.
Couleur, senteur détente… tout est fait pour que l’on se sente bien chez nous et ce dès l’entrée !

Que serait un bel aménagement sans une décoration qui la sublimerait ? Il existe des tas d’objets qui ne pourront que mettre en valeur les éléments précédemment cités. Vous pouvez parer la façade de couleur et cela grâce à la glycine ou les rosiers grimpants !

Allée, choix des plantes, portail … quelle que soit la superficie de votre jardin de l’avant de la maison, il y a toujours quelque chose à faire.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !