Pensez à soigner l’entrée de votre maison

Portail revue de matériaux

Aluminium, fer, PVC ou bois, le portail coulissant sait répondre à toutes vos attentes en termes de budget, de résistance ou de design.  

Le portail en PVC

 Est, à son tour, un produit léger qui ne craint pas la rouille. De la même manière que son homologue en aluminium, celui-ci ne requiert que peu d'entretien. De l'eau chaude et du savon suffisent pour rendre votre portail propre comme un sou neuf. Si le portail en PVC n'est pas réputé pour sa résistance, les fabricants proposent des portails en PVC équipés d'une armature renforcée en aluminium. Cette armature peut être visible ou dissimulée dans les montants.

En aluminium, le portail à l'esthétique contemporaine, affiche une résistance au long cours aux chocs comme aux intempéries, ne rouille pas et dure longtemps. Facile d'entretien, il est aussi proposé en de nombreuses versions de couleurs (jusqu'à 19 coloris), du gris anthracite tendance au rouge basque ou au bleu breton. Volets, fenêtres, porte d'entrée ou de garage... Il devient facile de le choisir en totale harmonie avec son décor. 

En fer ou en acier, il apporte du cachet et de l'authenticité à l'habitat. Solide, il résiste très bien aux chocs. Petit bonus : plus besoin de le protéger de la rouille. Grâce à un traitement anti-corrosion (obtenu par un processus de galvanisation à chaud, respectueux de l'environnement). Il est livré brut, avec une peinture gris clair afin d'être repeint mais peut aussi être proposé en version couleur.

Enfin les adeptes du naturel peuvent opter pour un portail en bois qui se révèle solide et esthétique, à condition de ne pas négliger son entretien pensez à bien renouveler l'exercice tous les ans. Le portail bois charme depuis toujours les propriétaires en quête d'originalité et d'authenticité. Chaleureux, le bois est, également, apprécié pour sa robustesse. La grande variété de bois permet aux propriétaires de trouver un produit en accord avec leurs goûts, mais également avec leur budget. Côté entretien, le portail en bois nécessite d'être traité avec un produit adéquat (insecticide, fongicide). Cependant, notez que les fabricants sont de plus en plus nombreux à traiter leurs produits avant de les mettre sur le marché. Toutefois, il est fortement recommandé aux propriétaires de garder un œil sur leur portail et son état pour être en mesure dé réagir et de se tourner vers les traitements adéquats si besoin est.

 

Quel que soit le matériau pour lequel vous optez, sachez que vous pourrez équiper votre portail d'une serrure, de gonds et pivots, d'arrêtoir et autres.

 

Portail coulissant, taille et occultation

Moins répandu que le portail battant, le portail coulissant a cependant le vent en poupe. Ses atouts ? Il est adapté aux espaces à faible dégagement entre la maison et le portail ou aux terrains en pente. Le tout sans empiéter sur la voie publique puisqu'il s'ouvre de façon latérale. Renseignez-vous auprès de votre mairie : le choix du portail peut être soumis à réglementation. Prenez vos mesures avec soin et avant de choisir le modèle idéal, gagnez du temps : il est possible de préparer son projet

Vous trouverez un large choix de portails dans des dimensions standard, à savoir entre 3 et 3,50 m entre les deux piliers et entre 1,40 et 1,50 m de hauteur. Au-delà de ces dimensions, tous les portails sont proposés en sur mesure. Vous déterminez la hauteur désirée du portail (entre 1,10 m pour un effet décoratif et jusqu'à 2 mètres, pour une sécurité renforcée) et le type d'occultation dont vous avez besoin. Souhaitez-vous que le portail vous protège complètement des regards ? Dans ce cas, les modèles pleins sont préconisés sauf dans les régions ventées. Ajourés ou demi-ajourés, ils laissent davantage passer la lumière. 

Portail coulissant, misez sur le confort

Pour plus de confort, le portail coulissant peut être motorisé, via une motorisation à crémaillère

Le portail électrique s'ouvre et se ferme à l'aide d'une télécommande. L'habitant peut, ainsi, rester dans son véhicule pendant que le portail s'ouvre.

L'installation de ce type de portail nécessite la mise en place d'un rail au sol sur lequel le portail va coulisser : il faut donc prévoir un espace latéral sur l'un des côtés qui égale au minimum la longueur des vantaux. L'installation de ce rail nécessite un vrai savoir-faire.

Le portail à ouverture manuelle  

À l'inverse du portail de maison électrique, la version manuelle nécessite l'intervention du propriétaire. Celui-ci doit descendre de son véhicule ou, lorsqu'à pied, s'approcher de son portail, avant de l'ouvrir grâce à la clé et pousser dessus. Aussi bien pour l'ouvrir que pour le fermer. Le principal avantage du portail à ouverture manuelle réside dans son prix. En effet, celui-ci revient moins cher que son homologue électrique. Cependant, et comme vous l'aurez compris, la version manuelle nécessite davantage de manipulation. Les particuliers sont nombreux à regretter le portail motorisé les jours de pluie !

Choisir son portail est loin d'être une tâche aussi simple qu'il peut sembler de premier abord. En effet, nombreux sont les éléments à déterminer et à prendre en considération avant de passer à l'achat. Aussi, l'installation du portail est une étape à laquelle nous pensons souvent tard. Une étape qu'il est fortement recommandé de déléguer à un professionnel du milieu pour jouir pleinement de son nouveau dispositif. La Maison des Travaux et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous guider dans votre projet d'achat de portail, mais aussi pour vous aider à trouver le meilleur professionnel de votre région pour se charger de l'installation.

Contactez notre agence au 01.79.72.55.00 ou par le biais de notre formulaire, un courtier vous rappellera sous 48 h pour vous accompagner dans votre projet !