CHAPITRE 1

Viabiliser et assainir le terrain et le bâtiment d’un futur loft

Vous avez flashé sur un ancien bâtiment industriel et votre rêve est désormais de le transformer en loft, c’est assurément un magnifique projet. Toutefois, aux coûts d’acquisition et de rénovation classique, n’omettez pas qu’il faudra probablement disposer d’un budget pour viabiliser son terrain et assainir son futur logement.

Si acheter un terrain avec un ancien hangar ou un entrepôt est généralement plutôt abordable, c’est parce que celui-ci est rarement viabilisé. Autrement dit, le creusement d’une simple tranchée ne suffira pas à raccorder votre futur loft aux différents réseaux (eaux potables, eaux grises, électricité, gaz, téléphone).

Aussi, avant d’acquérir un terrain non viabilisé, il est essentiel de demander à la commune un certificat d’urbanisme opérationnel. Fourni gratuitement, ce document communiquera de précieuses informations, telle la desserte par les réseaux ou l’emplacement des équipements publics les plus proches, pour viabiliser un terrain et réaliser des travaux d’assainissement.

Transformer un local industriel en loft, quelques règles à connaître

Parce que dans la majorité des cas, le futur loft est un ancien hangar ou un local industriel offrant de belles hauteurs sous plafond, il est bon de ne prendre aucun risque et d’anticiper le plus possible les démarches administratives.

Ainsi, mieux vaudra ne pas tarder pour demander une autorisation de changement de destination du local afin que ce dernier puisse devenir une habitation. Sans ce document, votre projet sera bloqué et si l’achat a déjà été validé, vous risquez de vous retrouver avec une « friche industrielle » sur les bras.

L’autorisation de changement de destination n’est néanmoins pas le seul document à obtenir avant l’acquisition puisque vous devrez en savoir plus sur l’éventuelle présence de produits polluants dans la structure même du bâti.

Créer un loft dans un ancien bâtiment à vocation industrielle vous oblige à mettre de côté un budget pour viabiliser le terrain, pour réaliser les travaux d’assainissement et pour réaliser les opérations de retrait des éventuels produits polluants présents dans le bâti constituant le futur logement.

 

CHAPITRE 2

Aménager l’espace intérieur d’un loft

Se lancer dans la création d’un loft dans un ancien hangar est un superbe projet, mais dites-vous bien que trouver le bon support et l’acquérir n’est qu’une mince étape. En effet, l’aménagement du loft sera très chronophage, et mieux vaudra être bien accompagné, pour que le logement de vos rêves puisse progressivement prendre vie sous vos yeux.

Si, à l’origine, les lofts étaient des lieux totalement atypiques dont les propriétaires étaient le plus souvent des artistes, la donne a quelque peu changé même si ce type de bien immobilier a su conserver une vraie originalité.

Aujourd’hui, un nombre croissant de ménages rêvent de conduire l’aménagement d’un hangar en habitation afin de créer réellement le logement de leurs rêves, l’ancien local industriel faisant alors office de toile vierge à transformer comme bon leur semble.

Si des travaux lourds et souvent longs sont à prévoir et si certaines démarches administratives telles l’obtention de permis de construire émaille le projet d’aménagement d’un loft, ce dernier vaudra assurément le coup d’être conduit.

Selon votre mode de vie et vos habitudes, l’aménagement intérieur de votre future habitation pourra être déterminé. Il devra tirer profit du grand espace à votre disposition et de la belle hauteur sous plafond. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer un étage afin d’optimiser la surface habitable ?

À vous aussi de définir la surface que vous voulez accorder à chaque pièce afin de créer des espaces à vivre uniques. La salle à manger d’un loft pourra ainsi être particulièrement spacieuse afin d’accueillir vos invités dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les chambres à coucher pourront quant à elles être dotées d’une pièce d’eau.

La réussite de l’aménagement d’un loft tient aussi à la lumière et à l’utilisation de matériaux bruts. Aussi, pourquoi ne pas parier sur des baies vitrées et sur du béton ciré ?

L’architecte d’intérieur, un allié incontournable

Dans tout projet d’aménagement d’un ancien local industriel en loft, s’il y a bien un professionnel qu’il faut avoir à ses côtés, c’est l’architecte d’intérieur.

Si son intervention est obligatoire dès lors que la surface à transformer est supérieure à 150 m2, elle est vivement recommandée pour les surfaces inférieures.

Grâce à son œil averti, il saura vous proposer les meilleures solutions d’aménagement pour répondre à vos besoins tout en tirant parti des surfaces et volumes à votre disposition.

En tant que professionnel de la discipline, il pourra réaliser certaines démarches administratives à votre place, pourra servir d’intermédiaire entre vous et les professionnels du bâtiment sélectionné et sera donc en quelque sorte le pilote de votre projet.

Tous ceux qui ont des envies en matière de logement, mais qui ne savent pas réellement comment aménager un loft peuvent solliciter un architecte d’intérieur qui saura leur créer un lieu d’exception répondant à leurs attentes. Ils ne regretteront alors pas d’avoir opté pour un hangar aménagé comme nouvelle habitation.